@jaudi : désolé mais tes explications ne me convainquent pas. Soit tu n'as pas vu l'erreur et dans ce cas ok ça peut arriver sur des énigmes surtout sur celles dont on n'est pas l'auteur. Mais tu dis l'avoir vue : dans ce cas tu ne devais en aucun cas publier l'énigme dans l'état. D'autant plus qu'il aurait été très facile de corriger avant. Soit tu modifiais l'énoncé, soit tu modifiais les lettres d'une des colonnes entière en César en respectant les autres lettres substituées ce qui est très facile à faire : si on prend la dernière colonne du César, 4 des 5 lettres claires sont déjà utilisées dans d'autres colonnes donc on connaît les lettres substituées et la dernière lettre peut être remplacée par n'importe quelle autre qui n'est pas encore utilisée (exemple "FFOGD" à la place de "OOFNK"). Mettre un indice pour signaler l'erreur dans l'énoncé est du grand n'importe quoi !
J'ai ajouté un indice dans l'énoncé de l'énigme pour mentionner la présence de l'erreur (dont je m'excuse, même si je n'en suis pas responsable, puisqu'il s'agit d'un sujet de concours). Il était néanmoins possible de la décrypter avec cette coquille en ayant la bonne intuition dès le départ quant à la répartition des colonnes (il y a une caractéristique du chiffré qui est une piste d'attaque) puis du texte clair (que Jericho et moi avons visiblement eue). Néanmoins, je veillerai à vous prévenir à l'avenir en cas de suspicion d'erreur dans un sujet de concours, et je comprends votre frustration, tout à fait légitime.
Franchement, j’suis grave blasé. J’ai perdu un temps fou sur l’énigme à cause d’une grosse erreur dans l’énoncé… Y’avait 5 colonnes en César au lieu de 4, c’est pas sérieux. Déjà que ça se complique vite ces chiffrages, si en plus faut jouer à deviner ce qu’il y a vraiment dans le sujet, on s’en sort plus. Merci à Jericho d’avoir capté l’erreur, parce que sinon c’était injouable, à part tester tout au pif jusqu’à craquer. Carrément, le vrai challenge, c’était de trouver la faute, pas de résoudre le code. J’veux bien me creuser la tête sur des vraies énigmes, mais perdre du temps à cause d’erreurs ou d’une légende bidon, non merci. PS : Jaudi, je t’en veux pas, mais là tu nous as fait une vraie salade crypto.
Après, comme j'étais très pris (notamment lors de la parution), et que j'avais peur de vous mettre sur une fausse piste avec un indice dans l'énoncé, l'énigme a été publiée comme au concours. Avec le clair, pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a aucun moyen de faire un 4 César / 4 substitution s'il vous plaît (car je n'ai pas trouvé malgré mes recherches) ? Désolé pour cette erreur, mais cela ne t'a pas empêché de décrypter cette énigme en 5 minutes @Jericho ;) !
@Jericho @Cogite. Comme vous pouvez le voir, j'ai en effet reposté tel quel un sujet de la finale (fourni le concours), après en avoir trouvé la solution. Lors de mon déchiffrage (avant la publication), j'avais d'abord trouvé les 4 colonnes par César et intuité le texte clair. Néanmoins, j'ai trouvé une incohérence de la substitution sur une colonne et j'ai ensuite passé une 5ème colonne en César. Après avoir vérifié que ce schéma (5 César / 3 substitution) fonctionnait, j'ai essayé de repasser une des colonnes du César en substitution (car la substitution est incomplète), mais en vain. Par conséquent, n'ayant pas trouvé comment faire 4 César / 4 substitution, j'ai demandé aux autres admins (@Aimeric pourra témoigner), mais j'ai quand même publié l'énigme en espérant que des cracks comme vous parviendraient à trouver une solution qui marche (car je trouve très surprenant une telle erreur dans un sujet de concours).
Bon, je l’avoue, j’ai voulu tester le fameux « rectangle de César substitué » pour me chauffer avant… une énigme d’un tout autre calibre. Je me suis dit : « Allez, on commence soft, comme une petite mise en bouche crypto avant d’attaquer du vrai dur. » Mais quand le plus gros piège de l’énigme, c’est de savoir si c’est 4 ou 5 colonnes qui sont chiffrées par César, c’est qu’il est temps de poser les crayons… Du coup, je me demande sérieusement : est-ce bien raisonnable de s’user les neurones à recoller les morceaux d’un sujet pas totalement ficelé ? À choisir, je préfère mille fois me frotter à une énigme vraiment béton, où au moins tout a été testé, relu, et où la difficulté vient du chiffrement, pas des coquilles. Oui : une vraie aventure crypto, où l’effort est dans la réflexion, pas dans le déchiffrage d’une coquille. Bref, merci à toi, Jericho, pour ton retour. Pour la suite, je mets le cap sur du solide : une énigme où, même si la limaille chauffe, je peux au moins faire confiance à la grille. Et après ça, peut-être que je reviendrai sur ce hors-d’œuvre pour l’apéro. A+
Je suis habitué à des "à peu près", des coquilles, des erreurs sur Club-Alkindi, des modifications d'énigmes après parution… mais une erreur aussi grossière sur un sujet officiel de la finale, c'est une première ! L'énoncé de l'épreuve ne correspond pas à la grille proposée (ou l'inverse) : il n'y a pas 4 colonnes chiffrées par Cesar, mais 5 ! @jaudi : si tu as vérifié et/ou résolu par toi-même l'énigme avant parution, je ne comprends pas comment tu as pu passer à côté de cette erreur…